Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La philosophie de carambole
9 octobre 2010

ou allons nous ?

Avez- vous entendu parler de cette nouvelle médecine qui consiste à retirer les deux seins et même les ovaires à une jeune de 37 ans parce qu'elle est dite à risque pour le cancer ?
Ou allons nous, si tous les organes susceptibles d'abriter une saloperie de cancer, de bactéries, de staphylocoques...doivent être retirés sains pour ne jamais être malade. Il faut interdire à l'homme de se reproduire et le remplacer par des machines avec tuyauterie en PVC. Qui sont les médecins qui peuvent inciter à cette médecine invasive ? Sont-ils des Dieux pour savoir ce qui se passera dans quelques années ? Qu'est-ce qui prouvent que des cellules douteuses, pas encore cancéreuses, juste non conforme à une norme, deviendront un jour un cancer ? Qu'est-ce qui dit que celui-ci sera plus douloureux à traiter que trois opérations, une pour chaque seins, une pour les ovaires sans compter les désagréments d'une ménopause précoce ? Qu'est-ce qui dit que cette personne ne serait pas morte d'autre chose bien avant que ces cellules ne deviennent cancer si tant est qu'elles le deviennent vraiment ?
Vous souvenez-vous dans les années 70, on enlevait les amygdales pour la moindre angine à bien des enfants. Bénéfice pour eux, aucun la plupart du temps hormis le traumatisme d'un séjour à l'hôpital à un âge jeune. Personne ne peut savoir s'ils auraient eu tant d'angine. D'ailleurs, c'est passé de mode. A oui, il y a eu aussi une tentative avec l'appendice. L'idée est allée jusqu'à dire qu'on devrait l'enlever aux nouveaux nés systématiquement pour éviter l'opération ensuite voire les complications d'une péritonite. Il y a eu aussi l'opération de la prostate. A peine semblait-elle un peu grosse que le patient entrait dans le processus d'ablation avec un suivi médical à vie et une année au moins de traitement lourd. Aujourd'hui le cheval de bataille c'est le colon...le moindre petit saignement vous entraine dans des examens humiliants et traumatisants voire au bloc opératoire. Et, pourtant ces polypes ou ces "je ne sais quoi" de suspect sont peut-être en vous depuis des années, des dizaines d'années sans que votre vie en soit affectée mais que dire de votre vie une fois qu'un médecin aura mis son nez dans l'histoire. Sans conséquence l'opération qui peut le garantir. Qui peut se croire devin au point de vouloir changer l'avenir avec la certitude de quelque chose de meilleur ? Il y en a qui ont de hautes prétentions et croyez moi j'ai beaucoup de respect pour les médecins, leurs connaissances, les longues études, leur approche des patients sans jugement et tout ça.
La médecine sacrifie à des modes sans soucis du confort des patients, sans souci non plus des frais que toutes ces politiques de prévention coûtent. Combien sommes-nous à avoir un traitement préventif pour un problème qui sans cela ne se déclarerait peut-être jamais, j'entends par exemple le traitement anti-cholestérol. Et, qui connait les conséquences de cette médecine préventive, de la médication à outrance. Et, si on s'occupait déjà de ceux qui souffrent en ce moment ?

Publicité
Publicité
Commentaires
La philosophie de carambole
Publicité
Publicité